top of page

Témoignage du passé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien avant les smartphones, les appareils photos numériques, les argentiques et toutes autres modernités, nos arrières grands parents et aïeux appréciaient les cartes postales. Sans être un lieu touristique connu, chaque village disposait d'un jeu de cartes postales qui permettaient à quiconque de passage d'envoyer une "photo" de l'endroit où il séjournait que ce soit pour affaires, commerces, haltes, visites, pélerinages !

 

Chacun devait rassurer les siens en leur montrant qu'il n'était pas dans un coin de perdition, que l'environnement était avec telles ou telles particularités, beauté du paysage, activitées, architecture locale.

 

Ainsi un bérichon, un breton pouvait témoigner de la forme des maisons, des toits, des clochers d'église, des fontaines ou puits, des lavoirs et abreuvoirs, de l'atmopshère (pauvreté ou prospérité) qui régnait sur le lieu de son séjour ! Il en était ainsi dans toute la France dès que la photographie permit de capter ces images et les techniques d'impression de les rendre accessibles sur ces formats de cartes postales. La carte postale support imagé de communication  du début du 19ème siècle est un trésor de témoignage des différents patrimoines et restitue l'histoire d'un pays, d'un lieu témoignant aussi bien de l'habillement, de l'organisation sociale, des infrastructures communales, des cheptels, etc...

 

En voici quelques unes de récupérées sur le réseau mondial qu'est devenu Internet mais vous avez peut être de part chez vous quelques autres cartes inédites  dont nous ne pouvons aujourd'hui encore avoir accès. Si vous nous les confiez le temps de les scanner nous pourrons les mettre en ligne sur ce site pour  les partager avec tous et vous les restitueront dès leur saisie faite !

Merci de les signaler à M. Bielle, 20 rue de la forge ETERNOZ, pour une mise à disposition de ces cartes ou photos de nos village prise à quelqu'occasion que ce soit !!!

 

 

 

 

 

 

ETERNOZ

bottom of page