top of page

Sites touristiques de géologie environnants

Le haut Doubs et le massif du jura regorgent de sites touristiques remarquables mais pas seulement.

Nombres de ces sites sont parfois bien peu connus ou d'un accès moindre, voir secret.

 

Notre commune est au coeur d'un périmètre très riche  en sites tant sur le plan géologique qu'historique.

 

Sur le plan géologique :

 

L'agencement tectonique des plateaux calcaires du jurassique et du crétacé de l'ère secondaire qui sous le soulèvement  alpins à bousculer les plaques sédimentaires former lors des mers très anciennes tel un jeu de dominos en les superposant et ou en les faisant se chevaucher  ont provoqué cet agencement si particulier des plateaux qui forment notre contrée.

Plus ou moins inclinés  selon un axe est / ouest et en forme d'arc ou croissant,  le massif du Jura sous la poussée du soulèvement Alpin va créer une organisation géologique unique. Cette superposition a provoqué des lignes d'arrêtes formant une sorte d'escalier aux marches géantes. On parle alors du premier, deuxième ou troixième plateaux, etc. ,  et le gain d'altitude s'étage de 450 m, puis 600 m puis 750 m puis 800 m et plus de 1000 mètres avant l'éfondrement brutal avec des pentes vertigineuses sur la plaine glaciaire suisse à l'est et à l'ouest un revermont bordant la vallée du Doubs et la plaine de bresse comtoise...

Ce système mis en place va alors être soumis aux effets de l'érosion et principalement de celle de l'eau combinant avec le gel et le dégel ces désordres karstiques. L'eau omni présente en surface ou dans les prodondeurs des couches sédimentaires va creuser, sculpter, façonner tous ces bancs de roches laissant ici où là des pitons de roches plus dures saillir dans et sur les franges des cassures. Ainsi les beaumes ou falaises se creusent ou se lissent sous l'action des cours d'eau qui s'enfoncent petit à petit dans la pronddeur des plateaux. Des grottes se creusent, des dolines  transforment les pâtures en terrain plus ou moins lunaires avec des avens qui percent les surfaces pour créér des gouffres, souvent point d'entrée de l'espace souterrain.

Des accidents sysmiques provoquent des ruptures dans ces marches en créant des failles impressionnantes aux parois vertigineuses et dans lesquelles s'engouffrent nombre de cours d'eau trouvant là enfin le passage pour rejoindre les plaines de la Saône et du Rhône. Il en est du Doubs, du Dessoubre de la Loue et du Lison et nombre de petits ruisseaux collecteurs comme la Brenne,le Vau d' Eternoz et de Coulans,et bien d'autres encore. Le parcours de ces eaux est totu autant souterrain que de surface.

Le réseau de boyaux souterrain est l'un des plus vaste d'europeet représente en cumulé plus de 400 km dont à peine un quart n'a été parcouru ou inventorié par les spéléoloques. Grottes, rivières souterraines, à plusieurs niveaux de profondeurs, lacs et cascades souterrains alimentant nombre de syphons permettant des communications multiples entre les différentes veines d'eau et créant de nombreuses résurgences. Ainsi le Doubs supérieur alimente par ses pertes en profondeurs les résurgences de la Loue, communique avec le Dessoubre qui redeviennent àleur tour affluent et rendent "à César se qui appartient à César", l' Eau de pluie.. Les entenoirs formés à l'arrière des inclinaisons de plateaux forment les lacs qui communique parfois entre eux par des cours d'eau qui les parcourent. Il en est ainsi du hérisson qui après avoir traversé le lac de Bonlieu et d' Ilay se précipite en moult cascades dans une faille qu'il creuse petit à petit puis remplit les lac du Val et de Chambly avant de se jeter dans l' Ain.

Ce réseau hydrographique souterrain descend très profondément et la grande majorité de ce réseau est noyé. Seule sa partie supérieure reste parfois par période de faibles eaux accessibles faisant alors la joie des spéléoloques amoureux des atmosphères si particulières de ces prodondeurs ou la nuit réside en permanence et où le musique n'est créée que par les chutes des gouttes d'eau. 

 

 

Desservillers, la forêt domaniale de Levier, la grotte Sarazine et bien d'autres gouffres offrent des accès à ces parcours et cette activité de spéléologie. Si vous êtes interressé par une découverte, une initiation à cette activité ou plus confirmé à participer à des "sorties spéléo" voici des liens pour rejoindre les site des associations offrant ces activités.

 

 

Les résurgences. Le Lison

Le Lison est alimenté par un cours d'eau supérieur sur le troisème plateau. Il reçoit la contribution par fortes pluies d'orages ou périodes humides les eaux d'un oued, rivière majoritairement sèche qui traverse la forêt domaniale de levier le long de la N 73 et traverse les pâtures de la commune de Villeneuve d' Amont pour se perdre dans un gouffre "le Creux Chotard" situé à gauche de la route de Vileneuve à Crouzet Migette. Ce cours d'eau à sa propre résurgence au bas de l'arrête de ce plateau pour parcourir un canyon qui se rétrécie sous le pont du Diable situé sur la route de Crouzet Migette à Saint Anne. Sur la commune de Sainte Anne se trouve aussi un impressionnant gouffre à ciel ouvert et aux parois verigineuses, gouffre dont on ne peut voir le fond! Passé sous le pont du diable le cours supérieur du Lison va parcourir ces gorges pour alimenter lorsqu'il est très gonflé l'impressionnante cascade du creux billard situé au dessus de la résurgence de la source du Lison. Par un systèmede syphon le creux Billard alimente une veine d'eau qui passe sous la source du Lizon pour ressortir au niveau de la grotte Sarazine qui est surplombée par une impressionante arche dans la paroi de roche. En aval de Nans sous Saint Anne le Lison va creuser ses gorges en méandres, contourner l'ile Bideau et la pointe des aiguillons , puis va se jeter dans la Loue près de Myon.

Par très fortes eaux, le Lisonen crue,  un peu en amont du pont de Chiprey va alimenter un petit méandre sur la berge gauche du Lison et se perdre dans un gouffre qui va alimenter un boyau souterrain qui passe sous la coline de Doulaize et de de Lizine pour créer une résurgence dans la Loue sur sa rive gauche en amont du lieu-dit Moulin piquette ". Un sentier de randonnée vous permet de suivre le Lison de sa Source de Nans sous Saint Anne jusqu'au Pont de Chiprey.

Les autres résurgences & sources, sauts et cascades et Lacs. 

Eaux vives, surprenantes tumultueuses ou calmes sortant de la terre ou formant des lacs majestueux aux eaux vertes ou  bleues, la région est le pays de l'eau.

  • Non loin d' Eternoz à une heure de voiture environ  d'autres sources et résurgences sont à visiter.

  • Source de la loue

  • Source de l' Ain près de la cité de Nozeroy

  • Source du Dessoubre

  • Saut du Doubs

  • pertes de l' Ain près de Bourg les Sirod non loin de Champagnole

  • La cascascade de la Billaude sur la Lemme près de Champagnole

  • Les cascades du Hérisson  . accessible par Doucier pour les remonter ou Bonlieu pour les descendre.

  • Les gorges impressionnantes de la Langouette près de Foncineet des Planches en Montagne

  • La régions des lacs avec les lacs de Bonlieu, Narlay, Ilay, Petit et grand maclus, le lac de l' Abbaye, lac du Val et de Chambly, Lac de Bouverans, Lac de Chalain, lac de St Point, les etangs de frasnes et ses tourbières, la retenue barrage du Vouglans

bottom of page