top of page

Les Chandeliers

Témoins imposants de l'érosion karstique des bancs de roches calcaires du Jurassique et Crétacé de l'ère secondaire, ces proéminences de roches appelées "chandeliers" pointent vers le ciel ces doigts de pierre.

Présent en bordure des surplombs des gorges du Lison qui parcoure de ses méandres depuis sa source de Nans sous Saint Anne le territoire communal d' Eternoz. L'eau avec son action en alternance de gel et dégel grignote années après années les roches s'infiltrant dans les fissures et sculptant par éclat les roches aux duretés variables. Les parties les plus dures s'oppose à cette action et forment ces chandelles de pierre impressionnantes.

Ce sont les parties "positives" de l'érosion karstique si l'on peut dire ainsi en opposition des parties "négatives" que sont les lapiaz, lézines, avens, gouffres qui rident la surface de ces plateaux calcaires ou les creusent, les percent parfois.

 

Pour rejoindre le site des chandeliers, un itinéraire de sentiers balisés peut être emprunté soit au départ de Chiprey soit au départ de la fontaine de brue à Eternoz!

bottom of page