top of page

Les cascades

L'identité de la région est caractérisée par ses massifs forestiers, ses escarpements et reculées et ses eaux vives!

Le Lison qui a sa résurgence à Nans sous St Anne et qui s'écoule de sa source à l'embouchure de la Loue reçoit des affluents que sont les rus de la Vaux, de Coulans et de Refranche. Ces petits ruisseaux  prennent naissance par les ruissellements de surface etles fossés d'irrigations puis tombent en cascades de plus ou moins grandes dimensions dans les failles que forment les reculées. Ces reculées, véritables entailles profondément creusées dans le plateau calcaire surplombant la vallée du Lison sont bordées de falaises rocheuses abruptes. Les cours d'eau s'engouffrent dans ces failles générant de belles chutes et cascades qui par temps très pluvieux forment des cataractes impressionnantes. De nombreuses sources participent à alimenter ces rus et ces cascades soit en surface soit de façon souterraine à travers des gouffres profonds et secrets. Il en est ainsi de la source de la fontaine de Bru qui disparait sous terre et rejoint le Lison à travers des boyaux souterrains, on peut lors d'un niveau d'eau élevé voir et entendre à travers une ouverture  le bruit de cet écoulement à travers les roches.

  • La plus haute chute est celle d' Eternoz avec près de70 m de hauteur de dénivelé.

  • La reculée du ru de Coulans est alimenté par deux contributeurs qui forment un V dont chaque branche donnent naissance à un écoulement de forme "tobogan".

  • Le ru issu des écoulements de la coline de Refranche forme une petite chute d'eau en sautant une marche de paroi rocheuse creusée d'amorce de grotte.

Cette eau vive, parfois très vive, maintient la fraicheur de ces vallons en plein été et est propice à toute une faune et flore de milieux ombragés. On observe de très jolies salamandres à la robe bleu marine et jaune au proximité des sources signe de propreté des eaux fraîches. De nombreuses larves  forment parfois des éclosions impressionnantes. C'est l'empire des fougères et des mousses. Par forte chaleur les sangliers viennent se rafraîchir et prendre des douches d'embruns

Cascade d' Eternoz.

Reculée de la Vau de Coulans

Chute du Ru de Refranche

bottom of page